Soins dentaires

Depuis 1996 nous proposons une médecine dentaire adaptée à vos attentes et à votre budget. Pour votre confort et votre sécurité nos praticiens sont diplômés en Suisse et nos soins et compétences intègrent les normes les plus exigeantes de la médecine dentaire.Ils s’étendent de la prophylaxie à l’entretien courant jusqu’à la chirurgie. Ils concernent la prévention, les soins dentaires et la réhabilitation. Notre équipe attentive aux détails et à la qualité des soins s’engage à être à l’écoute pour votre sérénité.

Contact: 022 341 21 77

Médecine dentaire conservatrice

Caries dentaires

La bête noire des dents, de l’enfant à l’adulte !

La chasse aux caries est le quotidien de la médecine dentaire conservatrice.

La carie est une destruction des tissus dentaires sous l’effet des acides produits par les bactéries de la plaque dentaire.  Pour la soigner, nous éliminons les tissus altérés et les remplaçons par un matériau composite qui permet de reconstituer la forme et la teinte de la dent.

Selon l’ampleur de la dégradation, d’autres techniques de reconstruction sont indiquées comme l’Inlay-Onlay, les facettes et les couronnes.

Les contrôles cliniques et radiologiques sont indispensables pour les dépister. Les soins d’hygiène dentaire sont l’occasion idéale pour détecter et prévenir le développement des caries. Si vous avez un doute, n’attendez pas pour nous consulter !

Prothèses fixes

Pont fixe céramique

Pour créer du lien, quoi de mieux qu’un pont ?

On ne le dira jamais assez, le sourire est le premier signe d’accueil bienveillant chez l’humain. Avez-vous entendu parler du pont fixe en céramique ? Chez les Anglo-saxons on parle du Bridge. En effet, cette technique dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en les fixant à celles qui restent.

Au Cabinet Dentaire Vernier, nous proposons des ponts fixes, c’est-à-dire qu’ils sont collés sur les dents existantes. Réalisés entièrement en céramique ou en céramique recouvrant une base en métal, les ponts fixes sont extrêmement discrets. Les dents sur lesquelles est fixé le pont doivent être soigneusement préparées.

Par la suite, des contrôles réguliers permettent de dépister d’éventuels problèmes d’hygiène voire de carie au niveau des ancrages. Un bon brossage dentaire aidé par le fil dentaire et les brossettes est essentiel pour parfaire l’hygiène aussi bien des dents naturelles que des reconstructions fixes.

Avec le pont fixe en céramique restaurez votre sourire.

Prothèses amovibles

Prothèse amovible, partielle ou totale

Une solution simple à combinaison multiple pour vous redonner le sourire.

La prothèse amovible est principalement indiquée pour des mâchoires très édentées. Elle est composée d’une plaque-base sur laquelle sont fixées les dents manquantes. Cette base en résine acrylique ou nylon-silicone reproduit la teinte de vos gencives. Elle se fixe sur les dents restantes. S’il n’y en a plus assez, il est possible de prévoir des implants sur lesquels viendra se fixer la prothèse.

En cas d’absence totale de dents, il est possible de porter une prothèse amovible totale qui se maintient par effet ventouse contre le palais.

Les prothèses amovibles, parce qu’elles ne sont pas scellées en bouche, peuvent être retirées pour un nettoyage et brossage très aisé. La variété des cas permet aussi la variété des options et des budgets.

Après un examen bucco-dentaire clinique et radiologique détaillé, l’analyse du volume osseux et de l’état des gencives, nous vous proposerons la meilleure solution, adaptée à votre situation, selon les options que vous aurez choisies.

La prothèse amovible est une solution simple, efficace et économique pour retrouver le sourire et mordre la vie à pleines dents.

Implants dentaires

Ne laissez pas vos dents briller par leur absence !

Le saviez-vous, le ou les espaces laissés par des dents cassées ou perdues n’altèrent pas seulement votre sourire, mais aussi l’équilibre dentaire dans les deux arcades et la mastication ?

C’est l’occasion pour les dents de se déplacer jusqu’à en rencontrer une autre sur laquelle s’appuyer. Ces mouvements détériorent l’engrénement dentaire, des rétentions alimentaires et des soucis d’hygiène voire d’haleine peuvent en découler.

L’implant remplace la racine dentaire naturelle perdue par une racine artificielle en titane ou en céramique qui servira de support pour maintenir une dent artificielle, le plus souvent en céramique.

Avec les implants dentaires, vous restaurez votre sourire et votre fonction masticatoire, vous stabilisez votre dentition et vous retrouvez l’usage et l’apparence d’une dent naturelle en…beaucoup plus solide !

La technologie de l’implant dentaire évolue depuis les années 60 et permet aujourd’hui des résultats fiables et durables.

Au préalable, de l’intervention, un examen bucco-dentaire et radiologique détaillé ainsi que l’analyse du volume osseux et de l’état des gencives sont nécessaires. De ce fait, le protocole d’intervention est adapté au cas par cas.

En deux mots, nous remplaçons votre racine dentaire abimée par une racine en titane sur laquelle nous fixerons une dent en céramique ressemblant à votre dent naturelle.

Autres soins

Extraction des dents de sagesse

Quand est-il sage de les enlever ?

Au nombre de quatre, elles apparaissent en principe à la fin de l’adolescence.

Du fait de la réduction de la taille de la mâchoire au cours de l’évolution humaine, leur apparition peut être problématique.

Par manque de place, elles peuvent pousser dans une mauvaise direction, pousser les autres dents, provoquer des caries, des douleurs, des infections voire des abcès.

Selon les circonstances elles peuvent être : visibles sur l’arcade dentaire, semi-incluse, c’est-à-dire partiellement recouvertes, ou complètement incluses sous la gencive.

L’indication et le timing le plus opportun pour l’extraction d’une dent de sagesse nécessitent une analyse clinique et radiographique précise, la dent grandissant toujours à proximité de structures anatomiques sensibles comme le nerf mandibulaire ou les sinus.

La planification ainsi que la prémédication sont essentielles pour assurer une intervention dans les meilleures conditions.

Une extraction dentaire est un geste chirurgical qui exige de nombreuses compétences. Usuellement, les dents de sagesse sont enlevées sous anesthésie locale, deux par deux, occasionnellement les quatre à la fois.

En fin d’opération la gencive est suturée. Nous vous dispenserons les recommandations et soins appropriés pour une bonne guérison. Il faut compter entre 15 et 21 jours pour une cicatrisation complète.

En principe, l’extraction d’une dent de sagesse ne nécessite pas d’arrêt de travail.

Inlays – onlays

Une alternative, solide, esthétique et durable aux résines composites.

Parce que les résines ou céramiques utilisées sont plus robustes que les obturations classiques par composite, la technique d’inlay- onlay assure une plus grande solidité et durabilité des reconstructions de vos dents, réduisant ainsi le risque de reprise de carie et les problèmes d’inflammation gingivale. Particulièrement recommandée pour les caries importantes, elle permet souvent d’éviter la pose d’une couronne dentaire moins conservatrice des structures dentaires.

Après avoir nettoyé la carie et préparé la dent, nous prenons une empreinte dentaire numérique qui permettra de fabriquer de façon extrêmement précise l’Inlay-Onlay. Utilisant la technique Cerec nous pouvons vous proposer la pose de votre reconstruction lors d’une seule et même séance rallongée ou ultérieurement lors d’un deuxième rendez-vous.

Grâce à cette technique et aux matériaux reproduisant la teinte et la forme de vos dents, quittez le cabinet avec un nouveau sourire !

Contactez-nous !