soins des gencives

Des gencives en bon état sont le garant d’un beau sourire et surtout de la longévité de vos dents. Un contrôle régulier est donc nécessaire et un détartage tous les six mois est souvent conseillé. Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous appeler !

Contact: 022 341 21 77

DÉTARTRAGE

Le soin beauté santé de votre dentition

Le saviez-vous ? En Suisse, le métier d’hygiéniste dentaire est une spécialité, car nous préférons prévenir que guérir.

En effet l’entretien régulier de l’hygiène de vos dents, en plus de préserver l’éclat de votre sourire, permet d’éviter des maladies parodontales qui pourraient avoir des conséquences sur l’ensemble de votre santé !

À l’occasion du bilan bucco-dentaire de contrôle, des aspects essentiels tels que le besoin de renforcer l’émail de vos dents, la prévention des caries, une mauvaise haleine, voire soulager des saignements ou des sensibilités, seront abordés afin de vous proposer les solutions les plus adaptées. Un contrôle radiologique permettra le dépistage des caries ou d’autres lésions non visibles cliniquement.

Le détartrage vous rend votre plus beau sourire grâce à l’élimination de la plaque dentaire, du tartre et des colorations. Il est pratiqué à l’aide d’instruments à ultrasons et/ou manuellement. Les colorations superficielles sont éliminées avec des pâtes de polissage ou avec un air-flow.

Contrôler son hygiène dentaire et pratiquer un détartrage une fois par an est un minimum.

Dans certains cas, deux, voire trois séances par an sont indiquées pour préserver votre plus beau sourire.

LE RECALL

Le rituel régulier de beauté et santé de votre sourire

Cette séance a pour objectif de maintenir ou d’améliorer votre santé buccale et vous rendre votre plus beau sourire.

Il commencera par :

• Une discussion entre vous et l’hygiéniste afin de définir les éventuels gènes, douleurs, inconfort, que ce soit au niveau des saignements des gencives, d’une mauvaise haleine, de la couleur des dents, de leur position…afin de vous proposer des traitements adéquats.
  • Des radiographies seront prises, si besoin, pour le dépistage des caries ou des problèmes parodontaux.
  • Un détartrage sera effectué au  moyen d’ultra-sons, d’air-flow ou manuel afin d’éliminer le tartre et la plaque dentaire responsables des maladies parodontales et des caries.
  • Suivra le polissage afin d’éliminer les colorations et de lisser les dents.
  • Une fluoration vous sera proposée afin de reminéraliser l’émail de vos dents et aider à la prévention des caries. Elle permet également de diminuer les éventuelles sensibilités.
  • En fin de séance nous réexaminerons ensembles les moyens prophylactiques que vous utilisez afin de trouver ceux qui correspondent le mieux à votre situation.

AUTRES SOINS

Pour un sourire franc,
rien de mieux qu’une gencive saine !

En effet, un beau sourire est dû autant à de belles dents qu’à des gencives et tissus sains.

La parodontologie est une discipline qui consiste à traiter les tissus de soutien de la dent, pour qu’elle ait un ancrage sain et solide le plus longtemps possible.

L’infection des gencives – appelée parodontite – évolue si elle n’est pas traitée. Les bactéries et microbes responsables de ces inflammations s’insinuent sous la gencive créant des poches parodontales qui servent de réceptacle à la plaque dentaire. Ces dépôts en se minéralisant provoquent le tartre et augmentent l’infection des gencives jusqu’au déchaussement des dents. Un simple brossage ne suffit plus. Des soins appropriés sont nécessaires pour rétablir l’étanchéité gingivale grâce aux curetages gingivaux.

La parodontose c’est la dégradation profonde et généralisée de la gencive, de l’os et du ligament de la dent. Les symptômes, souvent très douloureux, vont en évoluant, du gonflement, au saignement gingival, pour se terminer en abcès.

Pour traiter ces infections, une anesthésie locale est nécessaire afin de réaliser un curetage en profondeur de la surface des racines dentaires et des gencives. Nous utilisons les vibrations des ultrasons, des curettes et des solutions d’irrigation pour éliminer les bactéries, les toxines bactériennes et le tartre résiduel des surfaces dentaires et des tissus gingivaux infiltrés. Le nombre de séances nécessaire varie selon le degré d’atteinte de chacun.

Pour la prévention de ces problèmes, il vous sera recommandé après un bon brossage, d’utiliser le fil dentaire et (ou) la brossette à chaque lavage et de faire des bains de bouche régulièrement avec une solution anti bactérienne.

Greffes gingivales

Il se peut qu’une greffe gingivale soit nécessaire si vos dents sont trop dénudées. Elle consiste à prélever sous anesthésie locale une petite quantité de la gencive du palais que l’on rajoute sur la zone dégradée.

Contactez-nous !